Friday 8 May 2015

Les 10 Meilleurs Livres pour Enfants (en français)

Évidemment, le processus a été scientifique et rigoureux. J’ai rassemblé des milliers de données (dans ma tête), des centaines d’avis (de moi), et enfin, la voici, la liste ultime, officielle et indiscutable :

Les 10 meilleurs livres pour enfants, en Français, de la Terre du Monde :


Par contre, les ranger par ordre de préférence, c’était trop dur, donc ils sont par ordre de comme ça me vient. Aussi, certains titres sont en fait des traductions, mais à moins qu'ils ne soient déja dans ma liste anglaise, je les ai laissés en français, parce que c'est comme ça que je les ai lus.

A.   Livres d’images





Petite pause pour chanter Tradéridéra Tralala c’est amusant d’être un ours qui se promène dans la campagne. Et puis aussi Tiens, grande bête de pot ! et puis Michka s’assit dans une des bottes et attendit le matin. Et maintenant petite pause pour se remettre.

Est-ce que vous aussi vous vous disiez que le brigand avec le poivre, il avait quand même l’arme la plus pourrie ? Non, que moi ?

Pomme, Flore, Alexandre et Isabelle. Pour ceux qui avait pas suivi tous les épisodes, je le répète, Babar et Céleste ont aussi une fille qui s’appelle Isabelle. Non mais!

La Famille Souris (Toute la série)
Oui, je sais, c’est de la triche de compter une série comme un seul livre, mais c’est MA liste, vous n’avez qu’à faire la vôtre.





Parce que Benjamin prenait tout dans son petit camion. Et que leur maison était quand même trop mignonne. Et que, quand je serai grande, j'aurai une famille toute pareille.

Comment retarder le coucher en 10 leçons. Est-ce que c’était vraiment une bonne idée de nous lire cette histoire Pounet et Mounette ?

Livre préféré de Banane, spéciale dédicace. Parce que tout ce dont on a besoin dans la vie, c’est Papa, Maman, son doudou, ses biscuits préférés, un grand lit et des meubles qui flottent derrière.

Et oui, grande sœur hors pair, je lisais les 120 noms des enfants au début du livre à Banane. Aussi, pleurer comme une madeleine !

La découvreuse de mondes. Et aussi, elle était si triste qu’elle se changea en larme.

Parce que c’est une vraie question existentielle.

Ernest et Célestine (toute la série)




Parce que moi j’aimais Ernest et Célestine AVANT le film. #hipster <= j’espère que vous avez tous bien lu dans votre tête « dièse-hipster » ? On est d’accord.

B.   Premiers Romans

L’Auberge de l’Ange Gardien/ Le Général Dourakine 
(ben quoi ? C’est la suite ! C’est presque le même livre !)




Un Bon Petit Diable




Bon, la couverture est limite glauque, mais bon... C'est l'intérieur qui compte!


Je vous entends râler d’ici, mais je me limite sur les Comtesse de Ségur, parce que, et Les Deux Nigauds ? Et Après la pluie le beau temps ?

La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu




Ah, vous voyez! Je ne mets pas QUE du dix-neuvième siècle!

Le Petit Nicolas (toute la série)




Sans Famille




En même temps, on ne se refait pas, j’ai quand même beaucoup de dix-neuvième siècle, mais c’était l’âge d’or (avec garantie vérité universitaire) du livre pour enfant. Pourquoi prendre de l’âge de bronze si on a de l’âge d’or ? 

(je sais, je sais, c’est pas du Français, mais je vous ferais remarquer que j’en suis à 14 dans ma deuxième liste de 10, donc je suis pas à ça près)




Le Tour du Monde en 80 Jours




En version non-abrégée, parce que non, les enfants ne sont pas soudainement devenus stupides, mais si on ne leur donne même pas la possibilité de lire des livres plus difficiles, c’est sûr, aucune chance qu’ils y arrivent !

20 000 Lieues sous les mers




Et là aussi, vous ne vous rendez pas compte, je me suis retenue sur les Jules Verne ! Parce que Mathias Sandorf, Michel Strogoff, Cinq semaines en Ballon  et tout et tout étaient aussi possibles...

Tu as eu peur que je ne le mette pas, hein Pounet ?


Bon, bah ça nous fait donc une liste de dix avec trente-sept livres dedans. Bel effort, Isabelle ! Maintenant dites-moi ce que j’ai oublié !

4 comments:

  1. Boucle d' or et les trois ours...

    ReplyDelete
  2. La tempête c'est pas mon livre préféré c'était juste le livre qui calmait mes angoisses d'apocalypse. Que finalement c'est pas bien compliqué un tsunami, suffit juste de tout bien attaché.

    ReplyDelete